Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle déciderait d’ici la fin de la semaine d’accorder ou non l’autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm. En effet, selon Mariángela Simao, directrice adjointe de l’agence pour l’accès aux médicaments et aux vaccins, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, ce lundi 26 avril, son examen de l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. «Nous espérons que Sinopharm aura une décision avant la fin de cette semaine», a déclaré Mariangela Simao, ajoutant qu’une décision concernant Sinovac, dont l’examen commencera le 3 mai, était «probable d’ici la fin de la semaine prochaine».

Notons que Sinopharm a été approuvé en Chine, au Pakistan et aux Émirats arabes unis, mais il n’a pas été largement distribué en Occident. Un feu vert de l’OMS pourrait conférer une crédibilité mondiale à ce vaccinet aider à lancer son déploiement mondial et à faire des vaccins chinois des acteurs majeurs dans la lutte contre le coronavirus. L’approbation marquerait également une victoire majeure pour l’industrie biotechnologique chinoise. Jusqu’à présent, l’OMS n’a autorisé l’utilisation d’urgence que de trois autres vaccins, notamment Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et AstraZeneca (y compris les vaccins produits par SKBio en Corée du Sud et le Serum Institute of India).

Sinopharm n’a pas rendu publiques des données détaillées, mais a déclaré en décembre que les essais de phase trois montraient que le vaccin était efficace à 79,34%. S’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire